La cuvée extraordinaire le Dona Bernarda Luis Felipe Edwards

La cuvée extraordinaire le Dona Bernarda Luis Felipe Edwards

 

N’ayant lu que de bons commentaires à propos de ce vin, je me suis laissé tenter par une bouteille pour voir ce qu’il en était. Je n’avais pas franchi le pas avant, parce que la cuvée Reserva Luis Felipe Edwards de la même maison m’avait déçu dans les deux millésimes goûtés. Parlant millésime, 2001 en est un excellent dans la vallée de Colchagua. Cette vallée est comparée par certains à la Napa du Chili et compte des producteurs de renom comme Montes, Casa Lapostolle, Mont Gras, Casa Silva, Viu Manent et bien d’autres. Cette cuvée Doña Bernarda 2001 est un assemblage de quatre cépages, à forte dominante de cabernet sauvignon pour 85%, complétée par 5% de syrah, 5% de malbec et 5% de petit verdot. Le vin a été élevée dans des barriques neuves de chêne français provenant de différents fabricants. Voyons ma perception de ce vin.


La robe du Dona bernarda est d’une belle teinte rubis et montre une translucidité étonnante pour un vin de cet âge et de ce prix. Point de sur-extraction à l’horizon. Dès l’ouverture, un mot me vient à l’esprit pour caractériser le nez de ce vin: finesse. Quel beau nez !!! Vraiment. Tout est là, subtils arômes de fruits noir parfaitement alliés à un boisé délicat au dosage idéal et notes minérales pour compléter l’ensemble. Tout le long de la dégustation de ce vin, qui a durée plusieurs heures, je suis revenu sans cesse à ce nez fin des plus agréable. C’est un signe qui ne trompe pas. La bouche suit et ne déçoit pas. L’attaque montre un superbe équilibre entre la fraîcheur, l’ampleur, la texture et l’intensité des saveurs. Une véritable caresse pour le palais !! Ce vin est moyennement corsé, avec tout ce qu’il faut de concentration et encore une fois de la finesse. J’ai souvent bu des vins bien moins chers et aussi concentrés, mais ils n’avaient que rarement cette qualité des saveurs et d’arômes. Cet aspect du vin est difficile à mettre en mots. Il faut le goûter pour s’en convaincre. Donc, aucun creux en milieu de bouche, le vin tient la tête haute, avec un beau volume, juste ce qu’il faut de gras et une texture tannique soyeuse. En finale, comme pour la plupart des bons vins, l’expression est en mode crescendo, les divers éléments, dont une touche chocolatée qui ressort, se fondent admirablement sur une longueur digne des ligues majeures.

Superbe vin !!! La preuve que le Chili peut faire ce qu’il veut. Ce n’est une question de moyens et de volonté. Ce vin est un rouge de classe mondiale. Le genre de vin qui en dégustation à l’aveugle mystifierait bien des dégustateurs !!! Stylistiquement, ce vin est à cheval entre les deux mondes.