Autour d’un verre de vin Luis Felipe Edwards

Autour d’un verre de vin Luis Felipe Edwards

Vins dégustés

  1. Luis Felipe Edwards, Maule Valley, Reserva Sauvignon Blanc 2012
  2. Luis Felipe Edwards, Casablanca Valley, Gran Reserva Chardonnay 2012
  3. Luis Felipe Edwards, Colchagua Valley, Reserva Carmenere 2011
  4. Luis Felipe Edwards, Colchagua Valley, Gran Reserva 2011
  5. Luis Felipe Edwards, Colchagua Valley, Blend LFE900 Single Vineyard 2009

La nuit dernière, je participais à une dégustation à La flying winemaker de Luis Felipe Edwards Vins du Chili. Avant d’assister je l’ai fait une tache de lecture et si vous lisez assez sur le vin du Chili quelques thèmes commencent à émerger; il est le phylloxéra libre, régions de vinification sont étendues aux limites géographiques de ce pays long et étroit, il y a une richesse de la technologie et de la connaissance appliquée à la fabrication du vin au Chili et le raisin de la signature du Chili est susceptible d’être, si elle est pas déjà, carmenère.

Le raisin le plus souvent associé avec le Chili est de carmenère et je l’aime l’histoire de ce cépage. Être un toxicomane de détective montre qu’il est peut-être pas surprenant que je aime la lecture sur les découvertes réalisés dans raisin « médecine légale », si vous voulez. Dans mon post sur ​​Jamsheed Vins je l’ai mentionné l’analyse de l’ADN, qui a confirmé l’origine Shiraz dans le sud de la France et non la Perse pensait initialement et, à ma grande joie, nous avons une histoire intrigante similaire au Chili.

En 1994, on a découvert un nombre important de vignes identifiées comme Merlot pendant de nombreuses années étaient en fait des carmenère, une variété autrefois très fréquente à Bordeaux lors de la 18 ème siècle mais qui avait presque disparu en raison de son manque de résistance à la coulure [3] et la dévastation causée par l’arrivée en Europe du phylloxéra. On pense le raisin a été amené au Chili de Bordeaux lors de la 19 ème siècle et au cours des années a été mal étiquetés, soit jusqu’en 1994. Il est intéressant une découverte similaire a été faite dans le nord de l’Italie, où un certain nombre de vignes pensé pour être Cabernet Franc ont maintenant été identifiés comme Camenere. [4]

LFE Carmenere
Crédit image: LFE Vins

Le carmenère nous avons goûté de LFE Vins était à partir du millésime 2011 et a présenté un nez d’épices, de terre et de fruits noirs. En fin de maturation du raisin Carmenere peut parfois souffrir

e saveurs trop herbacées ou Stalky si elle ne reste pas sur la vigne à mûrir suffisamment. Le LFE Reserva Carmenere certainement ne souffre pas de ce problème – saveurs de prunes, de cerises noires et de cassis ont été suivis à travers avec quelques épices et un soupçon de bonbons BlackBerry, peut-être grâce à l’utilisation subtile de chêne américain.

Avant la Camenere l’autre vin qui a attiré mon attention était le bel équilibre Gran Reserva Chardonnay 2012. Les mots « délicieux », « bien équilibré » et « très agréable » semblent apparaître plus d’une fois dans mes notes sur ce vin. Un nez délicat d’agrumes frais note avec un soupçon de beurre et de caramel. Que la richesse se poursuit en bouche avec texture que confèrent de maturation du vin en chêne et les saveurs de crème de citron et le beurre brûlé conduisant à une bonne finition d’agrumes frais acidulé.

LFE 900
Crédit image: LFE Vins

Également sur la dégustation était le LFE900, un assemblage de Syrah, Petite Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Petit Verdot et Malbec, ainsi nommé pour le 900m au dessus du niveau de la mer au cours de laquelle les vignes sont plantées – parmi les plus élevés au Chili. Ce vignoble dans la vallée de Colchagua est un témoignage de pure volonté et la détermination dans la recherche des meilleurs sites possibles pour la viticulture. À l’origine une montagne aride cette zone a été transformée en une série de vignes plantées avec 10 cépages.

Le vin produit à partir de ce projet montre fruits rouges et noirs, d’épices et des arômes médicinales. Une sensation de douceur dans la bouche équilibrée avec des tanins à grains fins et à la fois des fruits et des saveurs salées. Quand je goûté ce vin, je me suis souvenu de mordre dans une prune sombre quand vous avez la queue de la peau de tarte suivie par les saveurs de la chair du fruit. La finition de ce vin était de minéraux et d’épices avec une chaleur persistante de l’alcool dans le vin (14,5%).

Dans l’ensemble il y avait beaucoup à apprécier sur les vins dégustés hier – une certaine finesse à équilibrer l’utilisation subtile de chêne avec les saveurs salées et des fruits dans le vin était évidente dans tous les vins à la dégustation. Inutile de dire que je ne suis pas sorti The Flying Winemaker les mains vides …

Heureuse de boire!

 

 

 

Luis Felipe Edwards Wines of Chile tasting – Lan Kwai Fong, Hong Kong