11
Jan
Recette de l’authentique caipirinha Velho barreiro
Vous avez toujours voulu connaître la vraie recette du cocktail préféré des brésiliens la caipirinha velho Barreiro .
Cette vidéo est faite pour vous!
La découpe du citron est importante, il faut couper le citron en 9 parties en prenant soin de récupérer là partie du milieu qu’il faudra jeter.
Pendant la coupe, on voit le coeur: la partie à jeter.
Voilà à quoi ressemble la partie du milieu après la coupe
Il est préférable de couper le citron dans une assiette pour récupérer le jus qui a coulé lors de la coupe.
Mettre tous les morceaux dans un récipient; l’idéal est la bouteille de 1 litre coupée en deux. On trouve ça dans toutes les boutiques 1,99 au Brésil, sinon il faudra trouver un récipient équivalent. La forme ne permet pas au citron de s’échapper quand on le presse.
Mettre du sucre (en fonction de vos goûts ajuster la dose de sucre, mais il faut compter deux cuillères à soupe par verre). Si vous êtes en France, le sucre cristallisé sera meilleur. Ne pas mettre de sucre de canne liquide, c’est un crime.
Pourquoi du sucre en poudre? Et bien, parce que, quand vous allez écraser le citron, le sucre va raper légèrement la peau du citron et c’est là que le cocktail va prendre toute sa subtilité. Donc plus le grain de sucre est gros, plus il rape la peau du citron et meilleur c’est.
Après avoir bien écrasé le citron, opération qui doit durer plus d’une minute, vous pouvez ajouter de la Cachaça. Les Brésiliens eux, ajoutent de la vodka, mais avec la vodka il manque une note de saveur. De plus la vodka est plus cher (enfin au Brésil). N’oublions pas que la Vodka au Brésil est plutôt infecte et fait souvent mal à la tête.
Un peu de glace, on préférera de la glace pilée pour une fonte plus rapide.
Mélangez encore avec le pilon, pour que la glace fonde un peu plus et rafraichir le tout, et c’est servi.
Quelques remarques:
Un cocktail de caipirinha prend du temps à fabriquer, Dans les bars ou restaurants, on ne prend pas ce temps, surtout le temps d’écraser le citron avec le sucre. Ne préparez pas la Capirinha d’avance, elle va devenir fade.
Une caipirinha se prend à jeun, pour avoir les effets de l’alcool rapidement dans la tête. Au bout de trois Capirinhas, vous êtes déjà bien allumé, vous pouvez passer à la bière.
Si vous voulez vous saouler plus vite encore, il faut vider la caipirinha avec une paille en aspirant le fond du verre. Si vous voulez la version plus light, il faut aspirer le haut du cocktail qui se mélange avec la glace, c’est d’ailleurs qu’il est conseillé de servir la caipirinha avec une paille coupée en deux mais pas au milieu, ainsi, on a l’option light pour le bout de paille le plus court et l’option lourde avec la paille la plus longue qui racle le fond du verre pour la cachaça presque pure
Je conseille de mettre la cachaça au congélateur pour un maximum de fraicheur
Attention ne conduisez pas après avoir bu ce cocktail, ce conseil vaut pour la France, ici au Brésil on peut rouler bourré, il n’y a aucun contrôle ou si peu.
Categories:
Uncategorized