L’eau à votre table
La dénomination des eaux embouteillées est strictement réglementée en Europe et plus particulièrement en France, où la législation est encore plus exigeante.
En France, 3 sortes d’eaux sont ainsi distribuées:
l’eau minérale
l’eau de source
l’eau du robinet
L’ Eau minérale
En France, une eau ne peut être qualifiée de minérale, que si elle a été reconnue comme étant bénéfique pour la santé, par l’Académie Nationale de Médecine.
L’eau minérale naturelle est donc une eau qui possède des propriétés thérapeutiques spécifiques, officiellement reconnues .Elle contient des sels minéraux et des oligo-éléments bénéfiques pour l’organisme, dont la composition est stable dans le temps.
Sa composition est donc garantie, ainsi que la constance de l’ensemble des critères de qualité.
Elle subit de nombreux contrôles quotidiens et ne peut provenir que d’une seule source.
Toute eau minérale reconnue d’intérêt public se voit attribuer un périmètre de protection.
Les valeurs thérapeutiques de certaines eaux minérales sont utilisées en cure thermale, (Vichy Célestins, Vals les Bains)
L’ Eau de source
Issues de nappes d’eaux souterraines non polluées, profondes ou protégées des rejets dus aux activités humaines, les eaux de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine.
L’eau de source peut provenir de sources différentes, mais les seuls traitements qu’il est permis de leur appliquer, afin d’éliminer les éléments instables que sont les gaz, le fer et le manganèse, sont l’aération, la décantation et la filtration.
Les eaux naturellement gazeuses, qui contiennent du gaz carbonique dissous, peuvent également être re-gazéifiées avant d’être embouteillées.
L’exploitation d’une source nécessite une autorisation préfectorale et un avis favorable du Conseil Départemental d’Hygiène.
L’ Eau potable
L’eau potable est une eau rendue potable par traitement et destinée à la consommation humaine.
En France, il s’agit principalement de l’eau du robinet qui doit respecter des normes de composition et de sécurité bactériologique, qui sont garantis par des traitements tels que filtration et chloration.
Cependant, une partie des consommateurs se détourne de l’eau du robinet, en raison de son goût et de son odeur, mais aussi parfois parce qu’ils n’osent plus se fier à sa qualité.
Certains pays comme les Etats-Unis et les Indes, autorisent la commercialisation sous l’appellation « eaux de source » d’eaux traitées chimiquement.